Au sols, toitures, murs, fenêtres, les ponts thermiques sont partout dans une habitation mal isolée. Véritable apport en confort pour la maison, la rénovation par l’isolation thermique permet de réduire sa facture de chauffage et d électricité et de participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

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Ecotaxe

25 juin 2014 //

25 juin 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Ecotaxe 

Ecotaxe : grâce au gouvernement Hollande & Royal, les citoyens paieront la facture. Le Premier ministre vient d’annoncer la mise en place d’un péage de transit, en lieu et place de l’écotaxe qu’il vide par cette occasion quasiment entièrement de sa substance. En outre il fait fi des récentes propositions de la mission parlementaire dont les travaux ont pourtant été lancés en début d’année suite à la grogne des bonnets rouges. Une fois de plus le gouvernement vient de céder face à la pression des lobbies. Réactions de France Nature Environnement.

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Une délégation d’une vingtaine de représentants de France Nature Environnement (FNE) a rencontré mardi 18 février le ministre de l’Agriculture pour un face à face sur l’agroécologie et la multifonctionnalité des forêts. Si tous s’accordent sur les concepts, les actes, souvent, ne sont pas au rendez-vous. Or il y a urgence.

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Communiqué de presse : Remettre les transports sur de bons rails, 

Besançon, le 26 juin 2013

Coup d’arrêt à la LGV : la voie de la sagesse. Tous les Francs-comtois de bon sens ont pris connaissance avec satisfaction des « fuites organisées » dévoilant quelques aspects du rapport de la Commission Mobilité 21 chargée de hiérarchiser les projets d’infrastructures de transport.

FNE Franche-Comté rappelle son opposition ancienne à la LGV Rhin-Rhône, notamment la liaison Dijon/Mulhouse. La très grande vitesse (au-delà de 220 km/h) est très gourmande en énergie et nécessite la création de nouvelles lignes qui détruisent et fragmentent des espaces naturels, agricoles ou forestiers.

 

FNE Franche-Comté tient à redire qu’en matière de transports ferroviaires, il faut démystifier la très grande vitesse. L’urgence n’est pas dans la construction au travers des campagnes, de lignes permettant à une élite circulatoire de rouler très vite, mais dans l’entretien et dans la modernisation des infrastructures existantes, indispensables aux déplacements quotidiens de milliers d’usagers. D’une utilité douteuse et extrêmement coûteux, les grands chantiers tels que ceux des LGV (liaison Dijon/Villers-les-Pots), des canaux à grands gabarit (Saône/Moselle- Saône/Rhin), des aéroports inutiles (Dole-Tavaux) sont particulièrement dévastateurs en termes de consommation d’espaces, de coupures de territoires et de destruction de biodiversité. Ce sont des projets d’une époque révolue, l’heure n’est plus au gaspillage des terres.

 

Compte-tenu de la très forte dépendance des transports aux énergies fossiles et à quelques mois de la loi de programmation sur la transition énergétique, les transports doivent faire l’objet d’un vrai débat démocratique au Parlement et d’une loi structurante dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Pour ce qui est des quelques acquisitions foncières déjà réalisées par avance, pour donner l’illusion que les projets étaient trop avancés pour être abandonnés, FNE Franche- Comté propose que ces terrains soient réaffectés pour permettre l’installation de jeunes agriculteurs et pour servir d’ossature aux continuités écologiques de la Trame Verte et Bleue.

 

 

Contact presse : Gérard Groubatch 06 60 83 76 65

France Nature Environnement - Franche-Comté

Maison de l’environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon

Tél. 03 81 80 92 98 – Fax 03 81 61 66 21 -

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Association agréée au titre de la loi du 10 juillet 1976 relative à la Protection de la Nature