Depuis juin 2015, un travail de cartographie a été entamé dans le Territoire de Belfort répondant ainsi à l’instruction du 3 juin 2015 du ministre de l’Écologie.
 
L’objectif est « d’identifier et de faire connaître les parties du réseau hydrographique reconnues comme cours d’eau, sur lesquelles s’applique une réglementation spécifique ».
 
 
L'intérêt de France Nature Environnement Territoire de Belfort, est de faciliter la protection de ces cours d'eau et ainsi éviter l'impact de pollution ou de perturbations sur le milieu aquatique, la qualité et le fonctionnement des cours d’eau.
 

France Nature Environnement Territoire de Belfort est depuis le début d'année dans ses nouveaux locaux au 132, avenue Jean-Jaurès à Belfort.

N'hésitez pas à venir nous rencontrer du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h, nous vous accueillerons avec plaisir.

Nous sommes parfois en réunion ou sur le terrain, pour nous joindre c'est facile :

par téléphone 09.51.19.58.80 ou par mail contact(at)fne90.fr

Plusieurs projets sont en cours cette année, au programme : agriculture biologique, champignons, nature en ville, etc.

Pour venir nous aider ou pour avoir des renseignements contactez nous.

Pour en savoir plus sur notre fédération, c'est par ici : 

Et pour finir, l'article paru dans l'est républicain le 10 février 2017, rédigé par Myriam Bourgeois : 

Pour l’été, le service jeunesse de la commune de Danjoutin souhaitait apporter bénévolement un coup de mains aux différentes associations du territoire pendant les matinées de juillet. Ceci sur tout type de projet : construction, aménagement, nettoyage, repérage, entretien etc.

Ce groupe autonome, d’une dizaine de jeunes bénévoles -entre 16 et 17 ans - encadrés par  un animateur et un éducateur, présente une superbe opportunité pour nous, association, de faire connaître notre projet « biodiversit’haies » et de le faire avancer sur le territoire de Belfort.

En effet, une fois une petite formation dispensée sur ce qu’est le projet et les objectifs de Biodiversit'haies (préservation et plantation de haie, repérage d’arbres têtard  ou remarquables pour leurs restaurations...)  le groupe de bénévole sillonnera  la savoureuse, la bourbeuse et l’allaine pour géo localiser et prendre des photos d’arbres à caractères spéciaux. Le compte rendu de cette action sera une manne d’information très importante pour commencer à restaurer les écosystèmes remarquables sur le territoire de Belfort.

 

Pour la première fois, le hérisson, symbole de France Nature Environnement, tourne la tête. Redessiné, le logo de la fédération des associations de protection de la nature et de l’environnement, fondée en 1968, fait désormais face. Un changement important, destiné à traduire davantage la volonté de l’association de répondre aux enjeux pressants auxquels elle est confrontée pour défendre l’intérêt général : urgence climatique, besoin impérieux de construire un nouveau modèle respectueux de la nature et de l’environnement.

Un mouvement combatif et déterminé

« Face à la crise écologique, nous devons mieux faire connaître les combats et actions de terrain de nos militants contre les atteintes à l’environnement, les fausses bonnes idées en matière de développement durable, et nos idées réalistes pour un monde vivable, explique Denez L’Hostis, président de la fédération. Tout en conservant le hérisson, notre totem historique depuis 1981, animal qui illustre notre attachement à la biodiversité et à la concertation tout en étant capable de se hérisser. »

« Réaffirmer la dimension militante du mouvement »

« Nous voulions changer de ton, réaffirmer la dimension militante du mouvement, renchérit Benoît Hartmann, porte-parole et directeur de la communication de France Nature Environnement. Une dimension qui n’est pas toujours bien connue du grand public. Nous avons besoin d’être mieux entendus pour peser davantage. » Ce nouveau logo sera non seulement déployé sur tous les outils de communication de France Nature Environnement mais aussi sur ceux de ses 74 organisations adhérentes, qu’elles portent ou non le nom de FNE.

Nouvel écosystème digital

Cette réflexion de France Nature Environnement sur son identité ne se limite pas à ce changement de logo. Une nouvelle version du site internet de la fédération, totalement repensée, a été mise en ligne en décembre 2015. Les objectifs de cette refonte ? Mieux valoriser les actions de France Nature Environnement et des associations du mouvement, tout en s’adaptant aux nouveaux réflexes des internautes : partage plus facile des articles sur les réseaux sociaux, signature de pétition en un clic, navigation sur une seule page, lecture facilitée sur smartphone…

Denez L’Hostis, président de FNE : « Avec ce nouveau logo, FNE veut s’adresser à tous les Français qui, pour la plupart, sont écologistes sans le savoir. Se soucier de la qualité de l’air que l’on respire, s’inquiéter du réchauffement climatique ou de la disparition des abeilles ou encore lutter contre le gaspillage, c’est déjà être écologiste. Avec son regard franc, notre hérisson affirme qu’un monde vivable est possible, un monde apaisé où la nature et l’homme seront réconciliés. » 

 

FNE National, communiqué de Presse Juin 2016