Sorties et animations

France Nature Environnement Territoire de Belfort 
et le Plateau Débat Public de la Maison de l'environnement de Franche-Comté
animé par France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté
ont le plaisir de vous convier à la

  Conférence-Débat
NATURE EN VILLE
 
Quatre Français sur cinq résident dans des aires urbaines. La ville est souvent perçue comme un espace où la nature n’a pas vraiment sa place, un espace hostile à la nature.
 
La nature en ville répond à des enjeux paysagers, sociétaux, sociaux et même de santé publique. Elle permet d’améliorer le cadre de vie en le rendant plus apaisant et plus sain. Elle apporte ainsi une régulation des températures dans la ville mais aussi une gestion plus efficaces des aléas liés à l’eau. Elle permet de participer à préservation de la biodiversité en créant des corridors écologiques et des niches pour différentes espèces. Elle joue un rôle important dans le lien social (espaces de détente, jardins partagés, etc.). Son aspect nourricier lui confère un rôle dans la redynamisation de l’agriculture et notamment l’agriculture urbaine. 
Ces différents sujets seront abordés le mardi 4 juillet prochain à Belfort lors d'une Conférence Débat qui réunira des intervenants de tous horizons (urbaniste, sociologue, élus, association protection de l'environnement). Nous vous invitons à venir débattre avec autour des enjeux du redéploiement de la nature en ville.
 
                                     


Avec les interventions de :

Robin SERRECOURT - Chargé d'études à l'Agence d'Urbanisme du Territoire de Belfort (AUTB)

Eric DOIDY - Chargé de recherches en sociologie, INRA, UMR, CESAER  

Vincent DAMS - Chargé de mission à Jura Nature Environnement (JNE)

Martine PAULUZZI et Emmanuel FORMET - Adjoints au Maire de Danjoutin (Développement durable et Agenda 21)

Mardi 4 Juillet 2017 
à 20h

Au Bar Atteint (25, rue de la Savoureuse à Belfort)
 
Renseignements : 

France Nature Environnement Territoire de Belfort - 132, avenue Jean-Jaurès à Belfort

09.51.19.58.80 -  - http://fne90.fr - page facebook : fne90
 

avec le soutien de:

Région Bourgogne-Franche-Comté
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement de Bourgogne Franche-Comté
 
Pour télécharger le Communiqué de Presse, cliquez sur l'image : 

L'eau dans tous s/ces états !

11 mai 2017 // // Classé dans : Sorties et animations, Débat Public, Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt // Mots clés : aucun // Rédigé par FNE90

Dans le cadre du Marché développement durable d'Audincourt, le Plateau débat public animé par FNE Franche-Comté, organise en partenariat avec SOS Loue et Rivières comtoises (SOS LRC) et FNE 90, une conférence débat : L'eau dans tous s/ces états ! Le samedi 13 mai à 20h à l'ancienne Mairie.

Cliquez sur l'article ci-dessous pour le lire !

 

La formation a destination des bénévoles, appelés "éclaireurs" sera réalisée le mercredi 12 octobre 2016 de 17h30 à 19h au Pochon Magique, 18 rue de Brasse à Belfort, par la chargée de mission de FNE90.

 

Lire la suite de Projet Cartes Vertes : Formation à Belfort le 12 octobre 2016 !

La table ronde sur le bois énergie à accueilli une trentaine de personne (intervenants et organisateurs compris) dans la salle EISCAE à Etueffont, la mardi 7 juin dernier. Les interventions de grande qualité ont été riches en informations, explications et éclairages sur la ressource bois énergie dans son contexte forestier et politique (aménagement du territoire avec le Plan d’Approvisionnement Territorial ). C’est également sur les questions de pollution en intérieur et extérieur que nous nous sommes questionnés. L’échange avec le public a prolongé et animé le débat jusqu'à 22h !

 

 

Fête de la nature et concours national de sculpture sur bois

25 mai 2016 // // Classé dans : Sorties et animations // Mots clés : Fête de la nature // Rédigé par FNE90

Avec l’arrivée du printemps, le mois de Mai nous a poussé dehors à la rencontre des belfortains et tout autres citoyens, pour partager ensemble notre passion de la nature, nos convictions ou divergences écologiques, nos divers questionnements sur l’environnement, lors de la fête de la nature, le 22 mai, à la maison de l’environnement du Malsaucy. FNE 90 et l’ABPN proposaient de la documentation (les bénéfices deshaies, Légumes locaux, plantes invasives, OGM dans nos assiettes: non merci…) mais aussi des animations : reconstituer une zone humide en puzzle, planter un potiron ou potimarron et observer les minéraux de chez nous au microscope.

A Grandvillard, le weekend du 28 et 29 mai, lors du concours national de sculpture sur bois, FNE 90 bercé par le bruit des tronçonneuses et entouré du PEFC et de l’ONF, proposait également de la documentation, notamment sur la forêt et le bois énergie, dans une démarche de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Appel à bénévoles le 30 janvier!

13 janvier 2016 // // Classé dans : Sorties et animations // Mots clés : aucun // Rédigé par FNE90

Les rôles de l'arbre et de la haie sont multiples et aujourd'hui scientifiquement reconnus :
- maintien du patrimoine paysager et du cadre de vie ;
- soutien à une agriculture de qualité, durable, à haute valeur environnementale et économiquement rentable ;
- appui de l'économie locale par une filière bois-énergie ;
- amélioration de la qualité de l'eau (fixation polluants) ;
- sauvegarde des corridors écologiques pour la circulation des espèces.

Ce projet vous intéresse ? alors chaussez vos bottes et venez nous aider à planter des arbres !

Lire la suite de Appel à bénévoles le 30 janvier!

Restauration arbres têtards à Etrabonne (25)

05 novembre 2015 // // Classé dans : Sorties et animations, Biodiversit’haies // Mots clés : Communiqué de Presse // Rédigé par FNE90

Besançon, le 02 novembre 2015 

Communiqué de Presse 

 

Restauration d'un trentaine d'arbres têtards à Etrabonne (25)

 

Les arbres têtards, également nommés Trognes, ont été formés par la main de l’homme depuis des décennies pour des usages variés (fagots, vannerie, fourrage, ombrage pour le bétail, etc.). C’est un entretien régulier (tous les 5 à 15 ans en fonction des essences) qui permet à l’arbre de garder sa caractéristique de têtard. De nos jours, ces arbres sont peu à peu oubliés par la population et disparaissent de nos campagnes, faute d’entretien. Toutefois ils font partie intégrante de notre patrimoine local, du paysage rural et représentent un écosystème accueillant pour une faune et une flore de qualité.

 

 Une action de préservation du patrimoine

 

C’est pour sauvegarder et valoriser ce patrimoine naturel et paysager que France Nature Environnement Franche-Comté, avec le soutien du Conseil Régional de Franche-Comté et de la DREAL Franche-Comté, ont mis en œuvre une action de restauration de ce patrimoine arboré sur trois sites franc-comtois, dont celui d'Etrabonne (25) dans la Vallée de l’Ognon.

 

C'est un professionnel de l’élagage qui interviendra les 3, 4 et 9 novembre prochains pour réaliser la taille en têtards sur 30 vieux saules nécessitant un entretien d’urgence. Les branches de gros diamètre seront par la suite évacuées avec l'aide de chevaux de trait comtois par l'entreprise de débardage « Les attelages du Mont Guérin » à Montmirey-le-Château, puis valorisées en plaquettes afin d'alimenter des chaufferies bois. Les propriétaires bénéficiant de cette prestation s’engagent à l’avenir à pérenniser l’entretien des arbres.

 

Par ailleurs, des actions de communication et de sensibilisation auprès d’un large public (collectivités, habitants, lycées agricoles) permettent une réappropriation de ce patrimoine. Ainsi restaurer et mettre en place des arbres têtards d’avenir pour favoriser et maintenir la biodiversité associée (oiseaux, insectes, etc), c'est notre responsabilité pour les générations futures !