Les Terrasses bio du château -parcelle test en agroécologie

Classé dans Territoire de Belfort, Aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, projets

Entre circuits de proximité, éco-consommation ou mobilités, nos modes de vie se réinventent. En tant que fédération de protection de la nature et de l'environnement, France Nature Environnement Territoire de Belfort valorise de nouveaux modes de production, de distribution et de consommation correspondant aux besoins de tout un chacun. Nous agissons au quotidien pour concilier équilibres naturels et activités humaines. Nous proposons des pistes pour nous adapter aux changements climatiques et les atténuer. Le tout en répondant au mieux aux besoins de nos adhérents et des habitants du Territoire de Belfort.
Face à la demande grandissante en produits biologiques sur le Territoire de Belfort et suite à la demande de M. Vallverdu, maire de la commune de Rougemont-le-Château, France Nature Environnement Territoire de Belfort (FNE90) est sollicitée pour un projet de création d’emplois par une économie respectueuse des principes du développement durable : le maraichage biologique.
FNE 90 a alors imaginé un véritable projet de territoire visant à fédérer et à mobiliser les acteurs locaux. A la dimension de maraichage et de production, s’ajoute alors la dimension pédagogique. Le projet prend tout son sens puisqu’il devient un lieu d’expérimentation et d’apprentissage.
Un projet en deux volets
Le projet se situera sur la commune de Rougemont-le-Château. Il répondra ainsi à l’engouement solidaire et écologique qui reflète l’envie des citadins de consommer et vivre autrement, permettant aux acteurs locaux de s’assurer un revenu. Il participera ainsi à la mise en place de circuit de proximité, à la lutte contre l’étalement urbain et à la création de lien social. Il s’articulera en deux volets :

  •  le volet 1 comprenant la création d’une activité de maraichage biologique et une activité d’insertion ;
  • le volet 2, une activité de sensibilisation, d’éducation à l’environnement et d’information coordonnée par FNE 90

Au départ, le projet sera porté par France Nature Environnement Territoire de Belfort, association loi 1901. Quand le modèle économique sera viable, une association ou une coopérative sera créée prenant notamment en charge le maraichage et l’insertion mais restant toujours en étroite collaboration avec France Nature Environnement 90 qui assurera toujours le volet 2.

Dans le cadre de ce projet d’insertion par le maraichage "Les Terrasses bio du château", nous souhaitons mettre en place une parcelle pour faire des tests de cultures et sensibiliser aux pratiques de l’agro-écologie. Les enjeux socio-environnementaux et de santé publique concernent : la réduction des pesticides et la connaissance des risques liés, connaissance d’autres modes d’alimentation et bénéfices sur la santé, la création de lien.

A la dimension de maraichage et de production, s'ajoute une dimension d'expérimentation et d'apprentissage. La Fondation Nature et Découvertes nous soutient dans la création d'une parcelle d'expérimentation et d'apprentissage avec différentes structures d'éducation à l'environnement du territoire, notamment avec Permakids. Cette parcelle permettra ainsi de tester différentes pratiques de l'agro-écologie et de sensibiliser par la pratique et avec une approche dynamique un public varié (adultes, enfants, famille, jardiniers, etc.).

 

Les objectifs de cette action :

  • Initier aux pratiques de l’agro-écologie les jardiniers de l’Association des Jardins Ouvriers
  • Faire connaître et préserver la biodiversité et la vie du sol
  • Proposer des échanges de savoirs autour du thème « jardiner naturellement »
  • Faire connaître les risques liés aux pesticides/herbicides et proposer des alternatives
  • Sensibiliser à d’autres modes d’alimentation
  • Créer du lien et animer la parcelle (moments conviviaux, évènements, etc.)

 

 

Les commentaires sont fermés.