Légumes d’ici !

Classé dans

Lepuix le 18 avril 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE: Légumes d’ici

Le 8 avril dernier fût la journée de clôture du programme de formations d'animateurs qui ont eu lieu dans les 4 départements de la région de Franche-Comté. Avec cette formation consacrée au Territoire de Belfort, une agréable journée s'est déroulée dans les locaux prêtés gracieusement par l'association Chamois et Environnement, que nous remercions chaleureusement.

 

Grâce à Claire Perrot, animatrice et formatrice spécialiste du goût, les participants ont pu découvrir une approche différente et peu connue des légumes frais, de saison et bio afin de sensibiliser un public consommateur de légumes surgelés ou en conserve.

 

Ils ont testé différents outils d'approche sensorielle et gustative comme la description précise et la dégustation d'une rondelle de carotte, l'atelier devinette de différentes odeurs, la description au toucher de légumes cachés dans des sachets opaques mais aussi autour de la préparation de salades crues avec une approche esthétique du repas.

 

Pour compléter les animations que peuvent désormais proposer les participants, un livret gratuit sur les légumes de Franche-Comté sera distribué aux personnes sensibilisées qui pourront l'utiliser pendant leurs courses !

 

Au total, 12 participants à la formation représentaient les associations ou structures locales (Les créatures, association ensemble pour la santé, le pochon magique, agrobioconso, une animatrice du centre de loisir de Belmont à Charquemont, un Référent restauration des Collèges du CG 90, Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé de l'université de Franche-Comté, FNE 90).

 

Ce programme, financé par le Conseil Régional de Franche-Comté et la DRAAF dans le cadre du PRALIM (Plan Régional de l'ALIMentation) est coordonné par France Nature Environnement Franche-Comté. 

 

Contact presse : Gérard Groubatch 06 60 83 76 65

 

Les commentaires sont fermés.