Ondes électromagnétiques: La pollution invisible

Classé dans

Actuellement, la société vit entourée de technologie. Les appareils électriques tels que portables, micro-ondes et télévisions, sont des sources d'ondes électromagnétiques, une type de pollution qui n'est pas visible à l'oeil humain, mais qui nous afecte jour après jour sans que l'on s'en aperçoit.

Mais comment nous affectent ces technologies?  Produisent-elles des altérations dans notre corps? 

Ce qu’on appelle electrosmog est défini par un brouillard d’ondes électromagnét-iques, qui est de plus en plus dense. 

Une onde électromagnétique est une perturbation invisible qui se propage dans l’espace et qui est capable de transmettre de l’information. Elles existent de façon naturelle, par exemple, les champs électromagnétiques de la terre ou la transmission d’information du cerveau aux organes. Ces ondes électromagnétiques naturelles, se caractérisent par son unidirec-tionnalité et continuité. Ce n’est pas le cas des ondes électromagnétiques produites par les appareils électriques: elles bougent dans tous les sens et de façon discontinue. Nos corps ne les supportent pas très bien à cause de sa fréquence et discontinuité. 

Nous pouvons classifier les ondes électromagnétiques en deux groupes selon le risque qu’elles présentent pour nous : 

  • Les radiations ionisantes : De très haute fréquence, elles sont capables de dénaturaliser la matière et peuvent provoquer des cancers quand on dépasse le seuil d’exposition. Ex : Rayons gamma, rayons X.  
  • Les radiations non ionisantes : De basse fréquence, ces ondes ont la capacité d’agiter les molécules et de les chauffer, mais ne les détruisent pas. Elles peuvent perturber l’équilibre biologique de notre corps. Ex : Micro-ondes 

L’exposition à long terme pourrait provoquer dépression, insomnies, migraines, problèmes immunitaires et cancer. 

Les commentaires sont fermés.