Archives 2013

Remettre les transports sur de bons rails

26 juin 2013 // // Classé dans : // Mots clés : urbanisation, transport, Communiqué de Presse // Rédigé par FNE90

Communiqué de presse : Remettre les transports sur de bons rails, 

Besançon, le 26 juin 2013

Coup d’arrêt à la LGV : la voie de la sagesse. Tous les Francs-comtois de bon sens ont pris connaissance avec satisfaction des « fuites organisées » dévoilant quelques aspects du rapport de la Commission Mobilité 21 chargée de hiérarchiser les projets d’infrastructures de transport.

FNE Franche-Comté rappelle son opposition ancienne à la LGV Rhin-Rhône, notamment la liaison Dijon/Mulhouse. La très grande vitesse (au-delà de 220 km/h) est très gourmande en énergie et nécessite la création de nouvelles lignes qui détruisent et fragmentent des espaces naturels, agricoles ou forestiers.

 

FNE Franche-Comté tient à redire qu’en matière de transports ferroviaires, il faut démystifier la très grande vitesse. L’urgence n’est pas dans la construction au travers des campagnes, de lignes permettant à une élite circulatoire de rouler très vite, mais dans l’entretien et dans la modernisation des infrastructures existantes, indispensables aux déplacements quotidiens de milliers d’usagers. D’une utilité douteuse et extrêmement coûteux, les grands chantiers tels que ceux des LGV (liaison Dijon/Villers-les-Pots), des canaux à grands gabarit (Saône/Moselle- Saône/Rhin), des aéroports inutiles (Dole-Tavaux) sont particulièrement dévastateurs en termes de consommation d’espaces, de coupures de territoires et de destruction de biodiversité. Ce sont des projets d’une époque révolue, l’heure n’est plus au gaspillage des terres.

 

Compte-tenu de la très forte dépendance des transports aux énergies fossiles et à quelques mois de la loi de programmation sur la transition énergétique, les transports doivent faire l’objet d’un vrai débat démocratique au Parlement et d’une loi structurante dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux. Pour ce qui est des quelques acquisitions foncières déjà réalisées par avance, pour donner l’illusion que les projets étaient trop avancés pour être abandonnés, FNE Franche- Comté propose que ces terrains soient réaffectés pour permettre l’installation de jeunes agriculteurs et pour servir d’ossature aux continuités écologiques de la Trame Verte et Bleue.

 

 

Contact presse : Gérard Groubatch 06 60 83 76 65

France Nature Environnement - Franche-Comté

Maison de l’environnement de Franche-Comté - 7 rue Voirin - 25000 Besançon

Tél. 03 81 80 92 98 – Fax 03 81 61 66 21 -

www.maison-environnement-franchecomte.fr

Association agréée au titre de la loi du 10 juillet 1976 relative à la Protection de la Nature

 

Réponse à Monsieur le député Meslot sur ses propositions

30 avril 2013 // // Classé dans : Territoire de Belfort // Mots clés : Communiqué de Presse, transports // Rédigé par FNE90

Communiqué de presse 

Objet : Réponse à Monsieur le député Meslot sur ses propositions

Voici la réponse à l’article de Damien Meslot, paru dans votre journal du samedi 27 avril, particulièrement au sujet de la circulation des voitures, des parkings en centre ville et de leur financement.

Lire la suite de Réponse à Monsieur le député Meslot sur ses propositions